Apprendre comment gérer son stress au quotidien en 5 conseils infaillibles.

Comment gérer son stress au quotidien”, voilà une question existentielle pour de nombreuses personnes. En même temps, il faut remettre les choses dans leur contexte. Dans une société où tout avance à toute allure, il faut souvent suivre le rythme au détriment des besoins de son propre corps. En partant de ce constat, apprendre à gérer son stress est un combat de tous les jours. En soi, ce dernier n’est pas forcément négatif. Parfois, il est excitant, te stimule, te challenge et te pousse à donner le meilleur de toi-même pour te surpasser. C’est ce que tu appelles plus conventionnellement l’adrénaline. ^^ En revanche, si tu souffres d’un stress chronique qui te paralyse et t’empêche d’avancer dans tes projets, il peut rapidement devenir étouffant. Pas de panique, voici 5 conseils infaillibles si tu te demandes comment combattre le mauvais stress.

1 – Comment gérer son stress au quotidien : identifie ton stress

Plutôt que d’essayer d’ignorer ce que tu ressens jusqu’au burn-out, commence par te poser et souffler un bon coup. Pourquoi ne pas essayer de comprendre la raison pour laquelle tu n’arrives pas à lâcher prise ? Le meilleur moyen de te voir hantée par tes vieux démons est d’essayer de les fuir.

Sans vouloir te froisser, si tu veux lutter contre le stress, tu vas devoir te remonter les manches et t’y confronter sérieusement. Prends quelques minutes pour plonger dans la visualisation et la connaissance de soi. Sache que si tu ne veux plus subir le stress, prendre du recul sur ta situation est une première étape à franchir. Alors, pourquoi ressens-tu le besoin de venir à bout du stress. Analyse les facteurs de stress qui pourraient te faire peur et/ou souffrir ?

Est-ce le surmenage, ton hygiène de vie, la charge de travail, ou même un stress post-traumatique ?

Encore une fois, je pense que tu dois dépasser ce qui se trouve en surface, pour réellement mettre le doigt sur la cause de ton problème. Eh oui, enfouir la vérité sous quelques couches de stress est plus simple que d’affronter de nouvelles responsabilités. C’est en quelque sorte un réflexe de survie. ^^

Mais rassure-toi, tu te sentiras nettement mieux si tu arrives à trouver ce qui se cache réellement derrière ton mal-être. Non seulement, tu pourras vaincre le stress une bonne fois pour toutes, mais tu pourras aussi te recentrer sur toi-même. La sincérité envers soi et la reconnexion avec tes sentiments profonds, ne peuvent que t’être bénéfiques.

2 – Vaincre son stress définitivement : en parler

Tu n’as pas l’habitude de parler de ce qui te dérange et c’est compréhensible. Il faut dire que les déceptions lorsque tu donnes ta confiance sont monnaie courante. Pourtant, parler de ton stress avec une personne qui peut te comprendre t’aidera à positiver et relativiser.

Tu remarqueras une fâcheuse tendance à se mettre la pression pour des choses qui n’en valent pas la peine. L’entendre d’une tierce personne, te permettra de prendre pleine conscience que te mettre dans tous tes états pour cette raison, n’est pas la meilleure option.

D’ailleurs, si tu en parles, tu trouveras forcément une personne qui a traversé une situation similaire à celle que tu vis peut-être en ce moment. Tu penses sûrement que personne n’est apte à te comprendre dans ton entourage ? N’hésite pas à aller faire un tour sur les forums en ligne. Il y a bien une personne qui peut comprendre ton désarroi, crois-moi.

Par ailleurs, contre les troubles anxieux tels que la crise d’angoisse, tu peux envisager la psychothérapie.

Lorsque tu comprendras que tu es loin d’être seule face à ton stress, tu pourras sortir la tête de l’eau.

3 – Les compléments alimentaires pour se débarrasser du stress

Sache que s’ils ne sont pas traités, le stress et l’anxiété peuvent engendrer des problèmes physiques et physiologiques néfastes :

  • migraine et maux de tête ;
  • digestion difficile ;
  • rythme cardiaque irrégulier ;
  • trouble de la pression artérielle ;
  • défaillance immunitaire ;
  • troubles alimentaires : boulimie, anorexie, grignotages compulsifs ;
  • déprime…

Bien sûr, tu comprendras que cette liste est non exhaustive et que les conséquences du stress peuvent être réellement surprenantes.

J’imagine que te sentir mal psychologiquement est déjà suffisamment compliqué pour t’ajouter des soucis physiques aussi.

Tout commence par des petites angoisses, qui se transforment en insomnie, pour finir en mauvaise alimentation. Et devine qui se cache derrière ces mêmes symptômes ? ^^

Tu te sens stressée, alors tu n’as plus d’appétit… Tu n’as plus d’appétit, alors tu es doublement stressée… C’est un cercle vicieux et si tu veux t’en sortir, il faudra te décider à  te libérer du stress avant de chercher plus loin.

Par ailleurs, il est possible que tu présentes une carence en magnésium. Il sera donc peut-être nécessaire que tu passes par la case des bilans sanguins.

Les compléments alimentaires sont un bon moyen de faire diminuer le stress. La rhodiola est une fleur qui cache de nombreuses vertus. Sa consommation t’aidera à retrouver la concentration, apaiser le stress, mais aussi la fatigue physique et nerveuse. De même, elle se montrera utile pour calmer les peurs et appuyer le traitement de la dépression. Tu la trouveras facilement sous forme de gélules en pharmacie.

Tu peux aussi te servir de compléments alimentaires à base de camomille relaxante, de lavande, de ginseng, ou de verveine.

4 – La méditation pour éloigner le stress

Il faut savoir qu’angoisse et stress sont liés et peuvent survenir à tout moment de ta vie. Néanmoins, certaines périodes t’exposeront plus que d’autres au stress.

Les exercices de méditation seront aussi efficaces pour t’aider à éradiquer le stress néfaste. Ils sont un excellent moyen de te reconnecter à l’essentiel pour penser un peu à toi.

En quelques clics, tu pourras trouver de nombreux exercices à réaliser toi-même et de chez toi. Si tu te penches un peu sur l’impact d’une bonne respiration abdominale, tu pourras même apprendre quelques astuces pour calmer le stress par la respiration.

Par ailleurs, si tu veux en profiter pour booster la confiance en soi, offre-toi des sessions de méditation gratuites, ou payantes. Ainsi, tu pourras faire de nouvelles rencontres et sortir de ta zone de confort. Renseigne-toi pour savoir s’il existe des organismes qualifiés à proximité.

5 – Le sport contre l’angoisse

En général, si tu fais une recherche sur “comment gérer son stress au quotidien”, tu verras souvent ressortir le yoga et l’activité physique dans les résultats. Effectivement, c’est une solution très efficace pour évacuer son stress et se sentir zen et sereine. Choisis n’importe quel sport qui te changera les idées et t’aideras à faire le vide.

Entre nous, si tu peux chasser le stress et la fatigue et brûler quelques calories par la même occasion, c’est plutôt un bon deal, non ?

Bien sûr, faire du sport, c’est bien, mais s’entraîner au grand air, c’est encore mieux ! Rien de tel qu’une petite course à pied en forêt, pour s’évader un peu en écoutant les bruits de la nature. Non seulement, cela te permettra de respirer de l’air frais et dénué de pollution. Mais tu pourras aussi appliquer les techniques de relaxation que tu auras apprises, après ta séance de sport anti-stress !

Prête à dire adieu définitivement au stress ? N’oublie pas de partager en commentaires tes astuces pour la gestion du stress au quotidien !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé

En quête du Succès ?

 

N'oublie pas tes Vitamines Spirituelles qui vont t'accompagner sur ta Route

Merci pour ta souscription !

Pin It on Pinterest

Share This