Et si vous pouviez ne plus être touchée par les mots blessants ? Suivez les étapes et profitez de 5 clés indispensables.

En psychologie éducative et dans la vie de couple, le pouvoir des mots est bien connu. Pour motiver, réconforter, ou encore féliciter, il suffit de maîtriser quelques formules. À l’inverse, il est tout aussi simple d’envoyer de véritables flèches empoisonnées, déguisées derrière des mots blessants. Le problème se pose lorsque ces mêmes expressions ont été adoptées dès le plus jeune âge. Pour beaucoup, ces petites phrases ont été si bien assimilées que l’on ne se rend plus compte de leur impact négatif sur l’estime de soi. Pire encore, il est très courant de répéter ce modèle parental avec soi-même et avec les autres : c’est la base du schéma de répétition. Mais alors, tu te demandes “comment ne plus laisser ces mots blessants influer sur mon humeur ?”. Ou encore, “comment réagir face à une attaque verbale ?”. Et même, “puis-je taire définitivement ces pensées négatives et réparer leur impact profond ?”. Voici 5 clés contre ces destructeurs silencieux.

1 – Ne plus être touchée par les mots blessants : savoir faire la part des choses

La première étape à maîtriser, pour minimiser l’impact des mots offensants, est d’abord de se connaître soi-même. Il est évident que c’est un niveau d’estime de soi à atteindre, pour pouvoir dégainer un véritable bouclier face à ces attaques. ^^ Cependant, il s’agit d’un long travail qui ne sera terminé qu’au fil des années, en prenant de l’âge, de l’expérience et de la maturité.

Le premier réflexe à avoir face à une intervention cassante est d’arriver à dissocier le bénéfice, du poison. Certes, la méchanceté gratuite et destinée à blesser est à blâmer, mais ce n’est apparemment pas une évidence pour tout le monde !

Côté positif, demandes-toi si ces paroles vont te permettre de t’améliorer ? Ces mots blessants vont-ils faire croître ton estime et ta confiance ? Ces mêmes remarques peuvent-elles te rapprocher de tes objectifs, accentuer tes buts ou concrétiser tes projets ?

D’autre part, il faut distinguer l’impact négatif que ces quelques mots peuvent avoir sur ta vie. Poses-toi les bonnes questions en te demandant s’ils peuvent te faire douter de toi. De même, il est aussi utile de passer par une vision rétrospective de tes acquis, pour comprendre quelles sont les causes de certaines conséquences. Ainsi, ces paroles froissantes ne seraient-elles pas la base derrière un, ou deux rêves inachevés ?

Attention, il est tout aussi important de rester réaliste en portant un regard objectif et transparent. Si tu laisses les mots blessants envahir tes projets, tu devras subir le poids de tes responsabilités. Derrière ce comportement aussi se cache un manque de confiance en toi, auquel il faut remédier par les bons moyens.

2 – Ne plus souffrir des violences verbales : accepter les conseils d’une personne qui nous veut du bien

Souvent, certaines remarques peuvent te sembler dures, alors qu’elles sont en réalité profondément bienveillantes. Il est bien plus compliqué d’accepter une remarque lorsque l’on ne partage pas le même point de vue. Dans ce cas précis, n’importe quelle opposition pourrait rapidement devenir blessante et difficile à digérer.

Par ailleurs, bien qu’une personne puisse nous considérer avec beaucoup de bienveillance, un mot blessant peut s’introduire dans un discours bon en apparence. Interroges-toi alors sur la personne qui s’adresse à toi. Qui est-elle pour toi ? Peut-être est-ce une connaissance, une amie, ton mari ou conjoint, ou encore un membre de ta famille. Arrivée à cette étape de ton questionnement, j’ose espérer que tu aimes le tri sélectif !

Garde toujours en tête que rien, ni personne, n’a le pouvoir de choisir à ta place tes fréquentations, ou même tes amis. Pour éviter ces relations toxiques et fuire une personne acerbe, suis le guide dans cet article (lien article). Tout comme tu es libre de garder auprès de toi les personnes bienveillantes qui t’apportent du positif et te tirent vers le haut, tu es tout autant capable de ne garder que les mots qui servent ton estime.

À cette étape de ta lecture, tu as peut-être déjà rayé de ta liste d’amis Daphnée et Sidonie. Et tant qu’on y est, Amélie aussi n’a plus sa place dans ton répertoire.

Néanmoins, certains membres de ta famille ont la langue bien pendue et tu ne peux pas y faire grand-chose… Si t’enfuir sur une île déserte et te couper du monde n’est pas envisageable ici, il te faudra une bonne dose de patience pour ne plus être touchée par ces mots blessants. Eh oui, on ne choisit pas sa famille.

Le but de cet article n’est certainement pas un mode d’emploi pour bien vivre sa solitude, mais plutôt pour t’apprendre à tirer le meilleur d’une situation blessante. Même lorsque la partie te semble perdue d’avance, tu peux sortir de ta zone de confort et trouver quoi faire face à un comportement injuste.

3 – Changer ton mindset pour développer un esprit plus fort

Sache que tu ne peux interdire le droit à la parole à personne. En revanche, tu peux apprendre à te protéger des remarques blessantes, ou tout du moins, en maîtriser l’impact sur ta vie.

Je te préviens tout de suite, tu pourras difficilement rendre ton coeur imperméable aux mots blessants dès le départ. Avec de l’aide et de l’entraînement, tu deviendras un véritable modèle de patience et d’épanouissement face aux attaques.

De même, tu dois savoir que faire taire tes émotions n’est certainement pas la bonne manière de ne plus être touchée par les mots blessants. La colère, l’empathie, la joie, la tristesse, tous ces sentiments sans exception sont bons à prendre, même les émotions négatives en apparence. Elles définissent non seulement qui tu es, mais aussi la personne que tu veux être. Trouver un juste milieu aux émotions que tu peux ressentir est donc tout aussi important que d’écouter les besoins profonds de ton corps. Tout prendre à coeur peut vite devenir dévastateur et étouffer toute tentative de travailler ton estime de soi.

Une image est plus parlante que de longs discours, non ? Alors imagine qu’une flèche traverse ton bras et te blesse. Tu pourras toujours te soigner. De même, si elle touche ta jambe, la blessure sera peut-être plus importante, mais elle restera soignable. Maintenant, imagine que la flèche envoyée atteigne directement ton coeur sans détour. Laisse-moi te dire, qu’à moins d’être le produit d’une usine, les séquelles seront non négligeables et parfois, irréversibles. Tout comme ces flèches, ne laisse pas les mots blessants trouver le chemin vers ton coeur.

Il est impossible de retenir l’intégralité des informations qui nous sont transmises. Ne garder que l’essentiel est la meilleure option disponible. Pour avoir le bon mindset et ne plus être touchée par les mots blessants, continue de nourrir ton esprit. Lis, formes-toi, apprends, entreprends et concentres-toi sur des informations qui favorisent la réussite de tes projets.

4 – Pour ne plus être touchée par les paroles blessantes, applique la bienveillance sur toi-même avant de l’attendre d’autrui

Qui dit moqueries, injures et petits mots cassants, humiliation, communication non positive, dit aussi violences psychologiques. En prendre conscience, est déjà un premier pas pour s’épanouir, se libérer de la déprime et vaincre la timidité, pour laisser place à l’affirmation de soi.

Nous avons pris l’habitude d’accorder plus d’importance aux remarques négatives qu’aux interventions positives. De ce fait, il ne faut pas sous-estimer la puissance et l’impact que peuvent avoir quelques mots bienveillants sur ton humeur et ton esprit. 

Lorsque tu auras compris que tu n’as pas à attendre les compliments des autres pour être heureuse, tu auras réussi une grande étape de ton mindset. Tu pourras alors aller de l’avant et être à l’aise avec ton accomplissement personnel.

Prends l’habitude d’être indulgente envers toi-même pour pouvoir appliquer inconsciemment ces conseils, et ce, même avec autrui.

Je suis sûre que tu es capable de trouver là, tout de suite, 5 faits sur toi qui te rendent fière. Les écrire est un bon moyen de travailler l’image de soi et d’amoindrir les conséquences des mots blessants. Quand tu es au plus bas à cause de remarques cassantes d’autres personnes, pense à relire tes notes.

5 – Apprends à être en phase avec tes croyances et à être satisfaite de toi

Tu te rendras vite compte qu’il est plus facile d’accepter le négatif lorsque tu sais ce que tu vaux. Tu ne peux pas plaire à tout le monde, alors trouve plutôt comment gérer l’importance que tu accordes au regard des autres. Non seulement, c’est impossible de contenter la terre entière, mais cette quête ne t’apportera rien d’utile.

Ne pas se laisser rabaisser par l’agressivité verbale n’est pas inné. Tout comme être aussi confiant et optimiste que Candide d’ailleurs. ^^

Pourtant, tu peux choisir de faire barrière à la dévalorisation émotionnelle derrière une situation difficile.

En effet, si tes actes et paroles sont en phase avec tes convictions et tes objectifs, tu n’as pas à culpabiliser. Si tu es bienveillante et importante dans la vie de certaines personnes, tu n’as aucune raison de te prendre la tête parce que ta “copine” Sarah te trouve un brin trop superficielle.

Comprends que les personnes qui distinguent ta véritable valeur te traiteront toujours avec respect et bonté. Et lorsque ces mêmes personnes auront un point à partager avec toi, elles sauront utiliser les bons mots, pour ne pas devenir blessantes.

Une personne qui fait preuve de bonté trouvera sur son chemin autant de bienveillance qu’elle n’en donne. Le négatif auquel elle devra faire face s’apparentera à un obstacle à franchir pour tester et nourrir son mindset.

Allez, trêve de bavardages, on va se rebooster tout de suite. Partage avec moi en commentaires de cet article au moins 3 faits sur toi dont tu es fière. À ton clavier !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé

En quête du Succès ?

 

N'oublie pas tes Vitamines Spirituelles qui vont t'accompagner sur ta Route

Merci pour ta souscription !

Pin It on Pinterest

Share This